EMDR-DSA : Eye Movement Desensitization and Reprocessing – Désensibilisation par Stimulations Alternées

Qu’est-ce que l’EMDR ?

C’est Mme SHAPIRO Francine qui est à l’origine de cet outil de thérapie.
Cette pratique s’adresse essentiellement aux personnes qui montrent une modification comportementale remarquable, consciente ou inconsciente qui survient à la suite d’un traumatisme (agression, accident, pression morale ou physique, agression sexuelle…). La personne peut revivre régulièrement l’événement en rêves, flash-back et aura des réactions fortes et incontrôlées qui vont modifier leurs attitudes dans la vie quotidienne…

Comment fonctionne l’EMDR-DSA ?

Il semblerait que les mouvements oculaires réalisés pendant une séance permettent la formation de nouvelles connexions entre les souvenirs du traumatisme. Ceci permet au cortex (partie du cerveau qui agit dans les fonctions élaborées telles que le langage, la mémoire, le raisonnement, la conscience…). Les souvenirs basculent ensuite dans l’univers de la raison. Les SBA, Stimulations Bilatérales Alternées favorisent le retraitement des informations liées au traumatisme. En EMDR, la notion de traumatisme est assez simple, tout ce qui a toujours une charge émotionnelle négative est un traumatisme.
Attention : En aucun cas, nous ne réécrivons l’histoire, le but étant simplement d’aider la personne à modifier son regard sur ses propres ressources par rapport à ce traumatisme.

Laisser un commentaire